Comment développer son portefeuille client grâce au SEO ?

Dans un monde numérique en constante évolution, adopter une stratégie efficace pour développer son portefeuille de clients est devenu incontournable pour la survie et le développement de toute entreprise, PME, ETI. Parmi les outils les plus puissants à disposition, le SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) se distingue comme une solution à la fois efficace et durable.
Dans cet article, nous allons explorer pourquoi et comment le SEO peut vous aider à attirer de nouveaux clients et à favoriser la croissance de votre entreprise.

Comprendre l'importance du SEO pour les PME

Le SEO est une méthode qui consiste à optimiser votre site web (institutionnel, e-commerce) de manière à améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. L'objectif est de positionner votre site parmi les premiers résultats lorsqu'un potentiel client recherche des produits ou des services que vous offrez. Face à la puissance de marque et de communication de grands groupes, être bien classé dans les résultats de recherche est essentiel pour une PME ou ETI, car cela augmente significativement vos chances d'attirer de nouveaux clients sans investissement publicitaire très couteux.

Bien comprendre votre marché : la première étape vers une stratégie SEO efficace

Avant de se lancer, il est nécessaire de bien classifier les cibles commerciales (segments clients, personas, zones de chalandise) et de bien caractériser les offres que vous leur proposez.

Les solutions SEO comme SEO Cocoon vous apportent une visibilité précieuse auprès des prospects qui font une recherche sur Internet, afin de développer votre portefeuille client

Trouver les bons mots-clés : la clé du développement de votre portefeuille clients

Une fois les personas et offres clairement identifés, le choix des mots-clés est un aspect fondamental du SEO. Ce sont ces termes que vos prospects utilisent lorsqu'ils recherchent les produits ou services que vous proposez.

Si les mots clés ne sont pas présent sur votre site Internet, il est peu probable que vos prospects vous trouvent et passent commande.
Une bonne stratégie est de viser non seulement des mots-clés avec un volume de recherche élevé, mais aussi des mots-clés plus précis, dits de longue traîne, qui attireront un trafic plus qualifié, plus spécifiquement sur vos offres. Utilisez des outils comme SEO Cocoon, pour obtenir des listes de mots clés, et Google Keyword Planner, pour avoir les volumes associés, pour identifier les meilleures opportunités.

Auditer votre site actuel

Avant de plonger dans l'optimisation technique du site, il est important d'effectuer un audit (SEO) de ce dernier. Cela implique l'analyse de votre contenu actuel, de sa structuration, sa sécurité et ses performances techniques.
L'objectif est de détecter les éventuelles erreurs qui pourraient nuire à votre classement, comme des temps de chargement lents, des contenus dupliqués, ou une navigation peu intuitive, notamment sur smartphone. Des outils tels que PageSpeed Insights sont de précieux alliés dans cette phase d'analyse.

Améliorer l'expérience utilisateur (UX) pour un meilleur taux de conversion

L'optimisation de l'expérience utilisateur sur votre site web est essentielle pour deux raisons :

  • Premièrement, Google prend en compte l'expérience utilisateur comme un facteur de classement significatif. C'est d'autant plus vrai pour l'expérience sur smartphone.
  • Deuxièmement, une meilleure expérience utilisateur diminue le taux de rebond et augmente les conversions des visiteurs en clients. Veillez à ce que votre site soit rapide, "mobile-friendly" et avec une navigation aisée.

Produire un contenu de qualité, qui répond aux interrogations de vos cibles

Le contenu est central en SEO. Non seulement il aide à améliorer votre référencement en intégrant les mots-clés identifiés, mais il joue aussi un rôle clé dans la conversion des visiteurs en clients. Un contenu pertinent et de qualité (Critères E-E-A-T de Google : l'expertise, l'expérience, la légitimité et la fiabilité) aide à établir votre crédibilité et à engager vos visiteurs. Pensez à des formats variés et complémentaires : articles de blog, vidéos, infographies, qui peuvent aider à mieux répondre aux questions de vos prospects et à mettre en avant votre expertise.

Établir des liens de qualité pour renforcer votre autorité

Le netlinking, backlinks, ou l'acquisition de liens entrants, pointant vers votre site, est une autre composante importante du SEO. Des liens de sites réputés vers le vôtre peuvent significativement booster votre classement car ils augmentent l'« autorité » de votre site aux yeux de Google, Bing, et autres moteurs de recherche...
Priorisez la qualité des liens plutôt que la quantité, et engagez-vous dans des stratégies comme le guest blogging ou les partenariats avec des influenceurs dans votre secteur.

Mettez en place un cockpit de pilotage de votre croissance digitale avec les données

Ce qui ne se mesure pas ne s'améliore pas (William Edwards Deming)

Mettre en place des actions d'amélioration continue de son positionnement digital est bien. Piloter et guider cette croissance avec des indicateurs fiables est encore mieux.
Par ailleurs, il est probable que vos concurrents vont également exploiter des solutions SEO, comme SEO Cocoon, pour eux aussi développer leurs activités. Il convient donc de rester à jour avec les dernières tendances et d'analyser continuellement les performances de votre site et de son positionnement. Utilisez des outils comme Google Search Console et Bing Webmaster tools pour suivre votre classement, découvrir les pages qui performant bien, et identifier les opportunités d'optimisation.
L'analyse des données vous permet d'ajuster vos stratégies en fonction des performances et des changements dans les comportements des utilisateurs, et de générer du contenu pertinent là où ce sera le plus efficace pour votre croissance digitale.

KPIs pour mesurer et piloter la croissance digitale

En résumé

Intégrer le SEO dans votre stratégie de marketing digital n'est plus une option mais une nécessité, surtout si vous souhaitez développer durablement votre portefeuille clients.
En optimisant votre site pour les moteurs de recherche, en produisant régulièrement un contenu de qualité et en améliorant continuellement l'expérience utilisateur (UX), vous positionnez votre PME sur la voie du succès digital.

9 mai 2024, 11:10:00
PME
ETI
Attirer de nouveaux clients
SEO
Google
Partager