Auditer le contenu de ses plateformes digitales

Un audit de contenu est une étape importante pour toute stratégie de marketing digital, spécialement quand il s'agit d'améliorer le SEO (Search Engine Optimization). L'objectif principal est de comprendre comment vos contenus actuels performent et son alignés avec vos cibles commerciales (personas) et vos objectifs. Cela permet également de détecter les points faibles (axes d'amélioration), et d'identifier des opportunités d'optimisation.

Qu'est-ce qu'une analyse de contenu ?

Une analyse de contenu est un processus systématique visant à évaluer les performances de toutes les pages et articles de votre site. Cela inclut la vérification de la qualité des textes, des images, des vidéos et d'autres types de médias présents sur votre site.
Une bonne analyse implique également l'examen des mots-clés, des méta-descriptions, des balises de titre, et d'autres éléments SEO.

Comment effectuer un audit de contenu ?

Préalables

Avant de réaliser l'audit des contenus, il convient de :

  • Disposer des personas cibles des contenus, et des mots clés associés
  • Avoir fixé les objectifs de performance
  • Avoir fixé les critères de qualité; exemples : "E-E-A-T" Google, qualité de rédaction, qualité informative, respect des instructions de marque (ton,...), richesse sémantique dont présence naturelle des mots-clés, absence de marqueurs de génération avec l'IA,...
  • Avoir accès aux outils de web analytics et métriques associés au site web

Étape 1: Inventorier tout votre contenu

La première étape de l'audit de contenu consiste à répertorier toutes les pages de votre site et d'évaluer la couverture, par rapport aux sujets et mots clés relatifs à vos cibles commerciales. Utilisez un outil comme Screaming Frog pour générer une liste exhaustive de toutes les URL contenues sur votre site. Classez ensuite ces pages par type de contenu: articles de blog, pages de service, études de cas, etc.
Ensuite, analysez la couverture

La cartographie de vos contenus existants, publiés ou non, peut montrer des opportunités d'amélioration : couverture sémantique, qualité du contenu,...

Étape 2: Analyser les performances

Examinez les données analytiques pour chaque page listée. Regardez les métriques telles que le volume de trafic, les taux de clics (CTR), les taux de rebond, et le temps passé sur chaque page.
Une page qui génère peu de trafic ou qui a un taux de rebond élevé peut nécessiter une réécriture ou une optimisation des mots-clés.

Étape 3: Évaluer la qualité du contenu

Pour chaque page, évaluez la pertinence et la qualité du contenu en elle-même. Le contenu est-il informatif et engageant ? Les informations sont-elles à jour ? La structure est-elle claire et agréable à lire ? Vous pouvez utiliser des outils comme Grammarly ou Hemingway pour vérifier la lisibilité et la grammaire.

Étape 4: Examiner les aspects techniques du SEO

Examinez les éléments techniques du SEO sur chaque page, comme les balises de titre, les méta-descriptions, et les balises alt des images. Assurez-vous que chaque élément est optimisé avec des mots-clés pertinents et correspondants aux sujets abordés.

Étape 5: Comparer avec les concurrents

Effectuez une analyse comparative de votre contenu avec celui de vos principaux concurrents. Identifiez les opportunités et les lacunes dans votre stratégie de contenu par rapport à eux. Quels mots-clés utilisent-ils que vous avez négligé ? Quels types de contenus génèrent le plus d'engagement sur leurs sites?

Construisez votre image de marque avec du contenu de qualité généré par SEO Cocoon

Optimiser le contenu post-audit

Mettre à jour les anciens contenus

En fonction de leur état, vous pouvez mettre à jour les contenus plus anciens avec des informations actualisées, de nouveaux mots-clés (par exemple identifiés avec SEO Cocoon), et une meilleure structure. Non seulement cela peut augmenter votre classement dans les moteurs de recherche, mais cela peut également améliorer l'engagement utilisateur.

Ajouter de nouveaux contenus

Basé sur les lacunes identifiées dans votre audit (couverture et qualité), créez de nouveaux contenus qui traitent ces opportunités. Cela pourrait inclure des articles de blog sur des sujets tendance, des études de cas détaillées, ou des vidéos informatives.
Assurez-vous d'incorporer naturellement des mots-clés pertinents et d'optimiser chaque nouvel élément pour le SEO.

Intégrer des liens internes

Les liens internes (maillage) sont utiles pour une bonne stratégie SEO. Ils aident non seulement les moteurs de recherche à naviguer et à indexer votre site, mais ils peuvent également augmenter le temps passé sur votre site par les utilisateurs. Ajoutez des liens internes vers d'autres contenus pertinents à chaque nouvelle page pour une meilleure optimisation.

Suivi et ajustements continus

Utiliser des KPIs pour mesurer l'impact

Après avoir effectué les optimisations, surveillez les performances de votre contenu en utilisant des KPI (Indicateurs de Performance Clés), notamment ceux utilisés pour l'audit, afin de mesurer les progrès au fil du temps (démarche d'amélioration continue).

Effectuer des audits de contenu réguliers

Le contexte économique, le paysage du SEO et du contenu change rapidement, il est donc important de réaliser des audits de contenu réguliers pour vous assurer que vos stratégies restent efficaces. Par exemple, vous pouvez planifier un audit de contenu complet au moins une fois par an, et des révisions plus légères trimestrielles.

Ajuster en fonction des résultats

Basé sur les données collectées, ajustez continuellement votre stratégie de contenu. Ce processus de feedback continu permet non seulement d'améliorer votre SEO, mais aussi de répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes de votre audience et d'ajuster votre plan de production de contenus.

Conclusion

L'audit de contenu est une démarche utile pour toute entreprise souhaitant optimiser son SEO et améliorer sa visibilité en ligne.
En suivant les différentes étapes mentionnées dans ce guide, vous pourrez effectuer une analyse de contenu approfondie, identifier les opportunités d'amélioration, et ajuster vos stratégies en conséquence. Avec un suivi régulier et des ajustements continus, vous serez en mesure de maintenir une stratégie de contenu robuste et efficace qui répondra aux besoins de votre audience et aux exigences des moteurs de recherche.

S'inscrire

Commencez maintenant : SEO Cocoon