Comment optimiser le référencement de mon site WordPress ?

En tant que chargé de marketing web, l'optimisation du référencement (SEO) de votre ou vos site(s) WordPress est une priorité haute dans votre stratégie de présence et de développement en ligne.

Un bon référencement ne se limite pas à améliorer la visibilité de votre site ; il renforce également la crédibilité de votre marque, augmente le trafic web, l'acquisition de leads, et améliore l'expérience utilisateur.

Dans cet article, nous allons explorer les différentes méthodes et stratégies pour optimiser un site WordPress pour les moteurs de recherche (Google, Bing,...).

Optimisation de contenu

Effectuez une recherche approfondie de mots-clés

Une recherche de mots-clés est essentielle pour comprendre ce que votre audience cible cherche. Pour commencer, identifiez le portrait robot de vos différentes cibles (personas) et vos atouts pour les attirer vers vos offres.

Ensuite, utilisez des outils comme SEO Cocoon, Google Keyword Planner, ou bien Ahrefs, ou SEMrush pour les experts, afin d'identifier les mots-clés pertinents. Intégrez ces mots-clés stratégiquement dans vos titres, méta descriptions, et le contenu.

Optimisez le contenu pour le SEO

Le contenu de qualité, adapté aux besoins de vos cibles commerciales, est roi en SEO. Votre contenu doit être informatif, bien écrit, et riche en mots-clés pertinents, bien structuré et qui répond aux questions concrètes de vos clients potentiels.
Des solutions comme SEO Cocoon peuvent vous générer du contenu, vous faisant ainsi gagner de précieuses heures dans la création de contenus riches, bien écrits et variés.

Optimisez les titres et les méta descriptions

Chaque page de votre site WordPress doit avoir un titre unique et clair, ainsi qu'une description méta, contenant les mots-clés principaux.
Ces éléments non seulement informe les moteurs de recherche sur le contenu de la page, mais ils sont aussi les premiers éléments qu'un internaute voit dans les résultats de recherche, jouant ainsi un rôle important dans le taux de clics (CTR) et donc l'acquisition de trafic web sur votre site.

Améliorez la structure du site et de vos URL

Les URL doivent être simples et refléter le contenu de la page. WordPress permet de personnaliser la structure des liens permanents (permaliens). Optez pour une structure qui inclut le titre de la page ou l'article en utilisant des mots-clés pertinents. Évitez les chiffres et les caractères spéciaux inutiles, qui font perdre en clarté.

Optimisations techniques

Utilisez des images optimisées

Les images rendent votre site attrayant mais peuvent ralentir votre site si elles ne sont pas bien optimisées. Utilisez des outils comme Photoshop, Gimp ou des plugins WordPress comme Smush pour comprimer les images sans perdre en qualité. Le format Webp permet de diviser la taille d'images et ainsi accélérer fortement le chargement des pages les contenant.
N’oubliez pas d'ajouter des attributs de texte alternatif "alt" avec des mots-clés pertinents pour chaque image.
Vous pouvez consulter notre guide d'optimisation des images pour le SEO.

Optimisations techniques de site WordPress pour améliorer le référencement et l'expérience utilisateur - SEO Cocoon est un outil pour améliorer la visibilité WordPress

Installez un thème WordPress optimisé pour le SEO

Le choix du thème WordPress est important car il affecte la structure et la vitesse de votre site. Un thème optimisé pour le SEO doit être réactif (responsive design, qui s'adapte aux différentes tailles d'écran, du smartphone à l'ordinateur), codé proprement (Service de validation de pages web W3C Markup Validation Service) et rapide à charger. Des thèmes comme Genesis ou Astra sont populaires parmi les professionnels du SEO.

Utilisez des plugins de SEO efficaces

Au delà de SEO Cocoon, WordPress offre une pléthore de plugins SEO qui facilitent l'optimisation de votre site, notamment les titres et méta descriptions. Yoast SEO et All in One SEO Pack sont deux des plugins les plus populaires et complets. Outre les balises meta, ils vous aident créer des sitemaps XML utiles à la cartographie des sites Internet par les moteurs de recherche, et gèrent d'autres points techniques du SEO facilement.

Renforcez la sécurité du site

Des aspects essentiels de la sécurité de votre site WordPress sont important pour le référencement, comme l'usage du protocole HTTPS avec un certificat valide (SSL, HSTS).

Choisissez un hébergement web performant

La vitesse de chargement d’un site est un facteur clé pour le SEO. Au delà des optimisations d'images, de code, un hébergement performant garantira que votre site charge rapidement, ce qui non seulement améliore l’expérience utilisateur mais influence également positivement votre classement dans les résultats de recherche.
Optez pour un fournisseur d’hébergement reconnu pour sa fiabilité, la sécurité apportée sur ses infrastructures, et la rapidité de ses serveurs. Des systèmes de distribution de contenu sur des serveurs répartis à travers le monde (CDN) peuvent contribuer aux performances de chargement si votre audience se trouve sur plusieurs continents.
Vous pouvez mesurer la vitesse de chargement, sur mobile et sur ordinateur, de votre site Internet WordPress avec des outils comme PageSpeed Insights.

Autres astuces d'optimisation du référencement

Générez des backlinks de qualité

Les backlinks, ou liens entrants, sont importants pour le référencement SEO. Ils signalent aux moteurs de recherche que d'autres sites jugent votre contenu digne de référence, ce qui peut significativement améliorer l'autorité de votre domaine et votre classement dans les résultats de recherche. Concentrez-vous sur la création de contenu web de qualité, qui incite naturellement les autres sites à lier au vôtre.

Des balises invisibles des internautes supplémentaires peuvent apporter des plus en termes de référencement de votre site WordPress :

Schemas

Les schémas (schema.org) intégrés dans les pages HTML fournissent une structure d'informations qui aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu d'une page web de manière plus précise. En utilisant des structures JSON spécifiques à chaque objet de contenu, les schémas permettent de marquer des éléments comme des produits, les notations d'évaluations, des événements, des articles e blog, ..., ce qui enrichit les résultats de recherche avec des extraits et des fonctionnalités spéciales. Cela améliore la visibilité, la pertinence de la page dans les résultats de recherche et favorise une hausse du taux de clics (CTR).

OpenGraph

OpenGraph est également un ensemble de balises HTML non visibles directement par les internautes, mises au point par Facebook.
Elles permettent de définir des métadonnées dans les pages web afin de contrôler la façon dont celles-ci sont partagées sur les réseaux sociaux (SMO). En intégrant des balises OpenGraph dans une page web, les propriétaires de sites peuvent spécifier des informations telles que le titre, la description, l'image à afficher, et d'autres éléments lorsqu'un lien vers la page est partagé sur des plateformes comme Facebook, Twitter, LinkedIn, ... Cela contribue à améliorer l'apparence et l'engagement des liens partagés sur les réseaux sociaux, ce qui peut avoir un impact positif sur le référencement en augmentant la visibilité et en générant davantage de trafic vers la page.

Suivez et analysez vos résultats

Web analytics pour mesurer l'évolution du trafic web

L’optimisation SEO, qui vise à obtenir des résultats durables, n’est pas une opération ponctuelle. Utilisez des outils comme Google Search, Bing webmaster tools et autres outils de web analytics pour suivre l'évolution du trafic de votre site, l’engagement des visiteurs, identifier les pages qui performent le mieux et identifier des mots clés à booster avec du contenu.
Ces insights vous permettent d’ajuster vos stratégies SEO pour de meilleurs résultats.

En résumé, l’optimisation SEO site WordPress nécessite une approche holistique qui inclut l'identification des bons mots clés, la production liée d'un contenu bien structuré et de qualité, des optimisations techniques, ainsi qu'une analyse régulière de vos efforts de référencement. En suivant ces suggestions, vous pouvez améliorer significativement la visibilité et le trafic de votre site WordPress.

7 mai 2024, 15:30:00
Marketing digital
WordPress
WooCommerce
SEO
Référencement
Google
CMS
Partager