Top 20 des erreurs à éviter en référencement naturel (SEO) !

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est essentiel pour garantir une visibilité optimale de votre site, de votre marque et de vos offres sur le Web.
Cependant, de nombreuses erreurs techniques peuvent nuire à vos efforts en matière de SEO. Quelle que soit la technologie de votre plateforme digitale (WordPress, Joomla, Shopify, Wix, Drupal, TYPO3, Prestashop, Adobe Commerce / Magento,...), il est important de comprendre ces erreurs, pour les éviter et optimiser les performances de votre site.
Voici une liste de 20 erreurs techniques SEO courantes que vous devez connaître.

1. Erreurs 404 non gérées

Les erreurs 404 (code 404 du protocole de transfert web) indiquent que la page recherchée n'existe pas. Si votre site ne dispose pas d'une page d'erreur 404 personnalisée pour orienter les utilisateurs vers d'autres pages valides du site et affiche à la place un message d'erreur technique avec des versions techniques des logiciels utilisés pour construire et opérer le site, cela nuit fortement à l'expérience utilisateur, à l'image de marque et au référencement de votre site.

➡️ Piste(s) de solution(s) :

  • Mettez en place une page d'erreur 404 personnalisée
  • Utilisez régulièrement un outil qui scanne les liens de votre site Internet à la recherche de liens morts (internes et externes) à corriger

2. Absence de chiffrement de sécurité SSL/HTTPS

Les sites sécurisés avec le protocole HTTPS sont favorisés par les moteurs de recherche. Si votre site n'est pas sécurisé, cela peut non seulement nuire à votre SEO mais aussi décourager les utilisateurs de visiter votre site.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Assurez-vous de la présence et de la validité du certificat SSL et de son usage dans la configuration du serveur web (exemples : Apache, Nginx,...).

3. Manque de compatibilité mobile

Avec l'augmentation de l'utilisation des smartphones, avoir un site responsive ou, à défaut, spécifique aux mobiles est indispensable. Les moteurs de recherche, comme Google, privilégient les sites compatibles mobile, voire scannent votre site en mode mobile.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Assurez-vous que votre site est accessible et agréable à naviguer sur tous les appareils : vous y gagnerez en référencement et en expérience utilisateur (UX).

La sécurisation et l'optimisation de votre plateforme digitale joue un rôle dans la visibilité, le SEO, l'expérience utilisateur et l'image de marque

4. Absence de balises meta

Les balises meta, telles que les titres et les descriptions, sont importantes pour le SEO. Elles permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de vos pages et jouent un rôle dans l'affichage des résultats de recherche.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Assurez-vous que chaque page ait à minima un titre et une méta description utiles et bien formulés.

5. Mauvaise configuration du fichier robots.txt

Le fichier robots.txt indique aux moteurs de recherche quelles pages de votre site doivent être explorées et indexées. Une mauvaise configuration peut bloquer l'accès à des pages importantes.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Assurez-vous que ce fichier est correctement paramétré (par exemple avec un outil en ligne) pour ne pas entraver l'indexation de votre site.

6. Absence de sitemap XML

Un sitemap XML aide les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site et à indexer toutes vos pages. Sans ce fichier, vos pages pourraient être laissées de côté ou indexées tardivement, affectant ainsi votre référencement.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Assurez-vous que ce fichier est correctement paramétré (par exemple avec un outil en ligne) pour ne pas entraver l'indexation de votre site.

7. URLs non optimisées

Des URLs trop longues, remplies de caractères spéciaux, techniques ou de paramètres dynamiques, peuvent être nuisibles. Optez pour des URLs sémantiques : courtes, descriptives et contenant des mots-clés pertinents.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Si vous utilisez un CMS, consultez sa documentation produit pour activer, si possible, des URLs sémantiques.

8. Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est l'un des plus grands ennemis du SEO. Utiliser du contenu identique sur plusieurs pages de votre site (ou entre sites) peut entraîner des pénalités de la part des moteurs de recherche.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Veillez à créer du contenu unique et de qualité pour chaque page.

9. Canonicalisation incorrecte

Les balises "canonicals" aident à éviter le contenu dupliqué en signalant aux moteurs de recherche la version principale d'une page. Une mauvaise configuration peut entraîner des problèmes d'indexation, affectant ainsi votre SEO.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Veillez, dans le cas d'accès par plusieurs URL au même contenu (exemple sous-domaines), à pointer la page de référence avec une balise canonical.

10. Manque ou utilisation excessive de balises H1

La balise H1 doit être utilisée pour LE titre principal d'une page. C'est une information importante dans le référencement naturel. Les balises H1 (titre de niveau 1), H2 (titre de niveau 2), H3 (titre de niveau 3),... représentent une structure hiérarchisée du contenu au sein des pages. Utiliser plusieurs balises H1 peut donc créer de la confusion pour les moteurs de recherche.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Respectez une structuration hiérarchique claire avec une seule balise H1 par page.

11. Images non optimisées

Des images trop lourdes peuvent ralentir votre site et pénaliser le référencement ainsi que l'expérience utilisateur.

➡️ Piste(s) de solution(s) :

12. Temps de chargement lent

Un temps de chargement long peut décourager les visiteurs, notamment sur smartphone, et affecter négativement votre classement dans les résultats de recherche.

➡️ Piste(s) de solution(s)

  • Utilisez des outils comme Google PageSpeed Insights pour analyser et optimiser le temps de chargement de votre site.
  • Minifiez vos codes CSS et JS (JavaScript)

13. Liens internes défectueux

Les liens internes, véritable maillage interne de votre site, aident à structurer votre site et à distribuer l'autorité des pages. Des liens interrompus ou incorrects peuvent affecter la navigation et l'expérience utilisateur.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Vérifiez régulièrement vos liens internes pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement.

14. Mauvaise utilisation des redirections

Les redirections, lorsqu'elles sont mal configurées, peuvent entraîner des boucles de redirection ou des erreurs 404.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Utilisez les redirections 301 pour signaler les pages déplacées de façon permanente et les redirections 302 pour les déplacements temporaires.

Les backlinks, liens entrants provenant, provenant de sites de mauvaise qualité peuvent nuire à votre autorité et à votre classement dans les résultats de recherche.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Privilégiez des liens provenant de sites fiables et pertinents dans votre domaine.

16. Négligence des pages orphelines

Les pages orphelines sont des pages sans liens internes sortants ou entrants. Elles sont difficiles à trouver pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Assurez-vous que toutes vos pages utiles au SEO sont bien connectées grâce à la structure de votre site (maillage interne, navigation,...).

17. Manque d'optimisation pour la recherche vocale

Avec la montée de l'utilisation des assistants vocaux (comme celui d'OpenAI, Assistant for Android ou Apple SIRI), l'optimisation pour la recherche vocale devient essentielle.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Utilisez des phrases courtes et simples, posez des questions et répondez-y clairement pour capter ce type de recherche.

18. Absence de balisage schema.org

Le balisage schema.org aide les moteurs de recherche à comprendre le sujet et le contenu de vos pages et à afficher des résultats enrichis.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Utilisez-le pour structurer vos données et améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.

19. Utilisation excessive de JavaScript

Le JavaScript peut ralentir le temps de chargement de vos pages et créer des obstacles à l'indexation si des manipulation du document, surtout le masquage d'éléments DOM, sont mal utilisés.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Utilisez-le avec parcimonie et assurez-vous qu'il n'entrave pas l'exploration de votre site.

20. Ignorer les outils d’analyse

Les outils d'analyse comme Google Search Console et Bing Webmaster Tools fournissent des informations précieuses sur les performances de référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Ne pas les utiliser signifie que vous manquez des opportunités d'optimisation.

➡️ Piste(s) de solution(s) : Surveillez régulièrement vos données pour identifier et corriger les problèmes SEO.

En résumé

En évitant ces 20 erreurs techniques SEO, vous pourrez optimiser efficacement votre site et améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, avec un référencement naturel performant techniquement.
Cette vigilance vous permettra de maximiser les résultats de votre SEO et d'obtenir des résultats durables.

18 mai 2024, 09:18:00
Optimisations techniques
SEO
Partager