Optimiser voir réduire son budget SEA grâce au SEO

En tant que directeur en charge marketing, vous êtes constamment à la recherche de stratégies efficaces pour optimiser votre budget et maximiser votre retour sur investissement.
Des dépenses mensuelles en centaines, milliers voir dizaines de milliers d'euros, suivant la taille de l'entreprise et ses objectifs digitaux, dans des campagnes de publicité Ads sont très fréquentes. Sur un an, cela représente une ligne budgétaire conséquente dans les charges du marketing.
L'une des approches les plus pertinentes dans le domaine du marketing digital est l'utilisation combinée du SEO, peu coûteux avec l'usage d'outils en ligne comme SEO Cocoon, pour maîtriser voir économiser les charges SEA, qui peuvent constituer des lignes budgétaires de charges importantes. Dans cet article, nous allons explorer pourquoi et comment le SEO peut vous aider à réduire votre budget SEA tout en augmentant vos performances en ligne et celles de vos campagnes SEA ciblées.

Comprendre les différences entre SEO et SEA

Avant de plonger dans les moyens d'utiliser le SEO pour optimiser les coûts de SEA, il est essentiel de bien comprendre les différences et complémentarités entre ces deux pratiques.

Le SEO - Search Engine Optimization

Le SEO est l'art d'améliorer durablement et structurellement la visibilité de votre site web dans les résultats organiques des moteurs de recherche.
Cela implique l'optimisation des mots-clés, la création de contenu pertinent, et l'acquisition de liens entrants de qualité, ainsi que d'éventuelles corrections techniques du site.

SEA - Search Engine Advertising

Le SEA, quant à lui, fait référence à des campagnes, ponctuelles ou récurrentes, d'achat d'annonces payantes sur les moteurs de recherche.
Ces annonces apparaissent généralement au-dessus ou à côté des résultats organiques et sont étiquetées comme "sponsorisé" ou "annonce". Le coût associé au SEA peut varier en fonction des enchères sur les mots-clés choisis, de la concurrence et de la qualité de votre annonce.
Les exemples de solutions SEA les plus populaires sont Google Google AdWords (Ads) et Microsoft Advertising.

Le SEO permet d'optimiser le budget marketing efficacement et durablement, avec des économies pluri-annuelles

Pourquoi faire du SEO pour économiser sur le SEA ?

De nombreux directeurs marketing se demandent pourquoi ils devraient investir dans le SEO alors que les résultats du SEA peuvent être obtenus plus rapidement. La réponse réside dans la durabilité des résultats et le rapport coût/efficacité à moyen et long terme, très favorable au SEO.

Réduction des coûts du marketing digital

Le SEO, bien que nécessitant un investissement initial en termes de temps et de ressources, à défaut d'utiliser une solution SEO simple et efficace comme SEO Cocoon, peut générer des résultats durables et constants, qui ne dépendent pas d'un budget publicitaire continu et d'un renouvellement de campagnes.
Une fois que votre site a atteint une position dominante dans les résultats de recherche organiques, il peut y rester durant un certain temps avec un entretien minimal, contrairement au SEA où vos annonces et donc votre site disparaissent des bonnes positions dès que le budget est épuisé.

Amélioration de la crédibilité et de la confiance

Les utilisateurs font souvent plus confiance aux résultats organiques qu'aux annonces payantes.
Lorsque votre site est bien classé dans les résultats organiques, cela renforce la crédibilité de votre marque et incite les utilisateurs à cliquer sur votre lien, augmentant ainsi le taux de conversion sans coût supplémentaire.

Amélioration de l'expérience utilisateur sur le site

Le SEO ne se limite pas à l'optimisation pour les moteurs de recherche. Il implique également une meilleure expérience utilisateur, un contenu de qualité et un site techniquement solide.
Ces éléments contribuent non seulement à un meilleur classement dans les moteurs de recherche, mais aussi à une augmentation du trafic organique, multipliant ainsi les opportunités de conversion sans dépense additionnelle en publicité.

Optimisation et maximisation des résultats des campagnes SEA

Oui, le SEO améliore aussi l'efficacité des campagnes SEA !

En intégrant des pratiques SEO efficaces, les pages de destination des annonces SEA sont mieux structurées et plus pertinentes, améliorant ainsi la qualité du score et réduisant régulièrement le coût par clic.
De plus, un bon référencement naturel augmente la visibilité organique, ce qui peut attirer un trafic complémentaire et qualifié et évite le risque de disparition du site des résultats de recherche lors de l'arrêt de la campagne SEA. Ensemble, SEO et SEA permettent de renforcer la présence en ligne, maximiser le retour sur investissement et atteindre plus efficacement les objectifs marketing.

Une approche complémentaire entre SEA et SEO peut souvent produire des bons résultats

  • Utiliser le SEA pour les termes compétitifs : Les mots-clés très concurrentiels peuvent être difficiles à classer en organique. Utilisez le SEA pour ces termes tout en travaillant à améliorer les pages associées sur le plan SEO.
  • Tester de nouveaux mots-clés grâce au SEA : Les campagnes SEA peuvent révéler des mots-clés à fort potentiel que vous pouvez ensuite cibler en SEO. Les annonces qui performent bien peuvent indiquer ce que les utilisateurs recherchent et ce qui les incite à cliquer. Utilisez ces informations pour améliorer votre contenu SEO.

Stratégies pour réduire le budget SEA avec le SEO

Pour utiliser efficacement le SEO pour optimiser votre budget publicitaire SEA, voici quelques stratégies clés à mettre en place :

Recherche de mots-clés approfondie

Après l'identification des personas cibles de votre audience, la recherche de mots-clés est une étape fondamentale pour toute stratégie SEO réussie.
Identifiez largement les mots-clés pertinents par rapport à votre contexte et vos cibles commerciales. Utilisez des outils comme SEO Cocoon et Google Keyword Planner pour identifier les termes que vos clients potentiels recherchent. Cela vous permet de capter un maximum de recherches et de concentrer vos efforts sur des termes qui attirent du trafic de qualité.

Création de contenu de qualité

Une fois les mots-clés identifiés, il est important de les intégrer naturellement dans vos contenus de site Internet. Cela inclut les textes, bien sûr, mais également les titres, les balises meta descriptions et textes alternatifs des images.

Le contenu est roi en SEO, et constitue souvent 80% des résultats. En utilisant vos mots clés ciblés, publiez régulièrement des articles de blog, des études de cas, des infographies et d'autres types de contenu susceptibles d'attirer et d'engager votre audience. Un contenu de qualité non seulement améliore votre classement dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi établit votre autorité dans votre domaine et attire des liens entrants (backlinks).

Le contenu généré par SEO Cocoon vous aide à affirmer votre expertise et votre marque et attirer vos futurs clients

Points techniques complémentaires

Assurez-vous également que votre site est au point techniquement avec un temps de chargement rapide, ce qui inclut souvent des images optimisées.
Une navigation intuitive, notamment sur smartphone, et une structuration bien définie du contenu avec un bon maillage interne entre les pages sont aussi des facteurs clés de succès.

Pilotez vos résultats en marketing digital pour optimiser votre budget

Les résultats du SEO et du SEA ne sont pas immédiats. Utilisez des outils analytiques pour suivre vos performances, identifier les opportunités et ajuster votre stratégie en conséquence. Surveillez les tendances de recherche et optimisez constamment vos orientations (mots clés, contenus) pour maintenir des résultats durables.

23 mai 2024, 13:31:00
SEO
SEA
Attirer de nouveaux clients
Force de la marque
Budget
Partager