Dans un contexte concurrentiel, être visible et se démarquer de la concurrence est un défi constant. Un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est d'identifier les mots clés qui vont développer votre audience, votre marque et alimenter des tunnels de vente dans le cas de vente en ligne ou omnicanale.
Les mots clés, ou termes de recherche, sont les mots et phrases que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche pour obtenir des informations et réponses.
L'identification et la priorisation des mots clés ciblés est incontournable, quelle que soit la plateforme technique utilisée pour votre site web : WordPress, Wix, Drupal, Shopify, marketplace tierce, ...
Lorsque ces mots clés sont identifiés et utilisés efficacement dans votre contenu, ils permettent à votre site d'apparaître en bonne position dans les résultats de recherche, augmentant ainsi vos chances d'attirer du trafic web, dont leads, prospects et clients intéressés par des produits ou services complementaires.
Avant de pouvoir utiliser les mots clés pour surpasser la concurrence, il est essentiel d'identifier lesquels sont pertinents pour votre secteur et adaptés à vos différentes cibles commerciales.
Une recherche approfondie des mots clés peut inclure des brainstormings, l'analyse de vos segments de marchés et des buyer personas correspondants, ainsi que l'analyse des termes de recherche utilisés par vos concurrents.
Voici quelques outils pour vous aider et vous faire gagner du temps :
Une fois que vous avez identifié les mots clés concurrentiels, l'étape suivante consiste à analyser comment le marché, dont vos compétiteurs, les utilisent.
Prenez le temps d'examiner le type de contenu produit par vos concurrents (articles de blog, pages de produits, vidéos, posts sur réseaux sociaux et autres types de médias) pour ces mots clés et comment ils intègrent les mots clés dans leur propre contenus.
À partir des données collectées et de votre stratégie de développement, vous pouvez créer et optimiser votre propre contenu. Voici quelques astuces pour faire en sorte que votre contenu dépasse celui de vos concurrents:
Le marketing digital est dynamique, et ce qui fonctionne aujourd'hui pourrait être surpassé par des initiatives de vos concurrents. Il convient donc de mesurer régulièrement :
L'utilisation stratégique des mots clés concurrentiels peut grandement améliorer la visibilité de votre marque et de vos produits / services sur Internet.
En identifiant les termes pertinents pour vos différents profils cibles, en analysant la concurrence, en créant du contenu de haute qualité, vous pouvez surpasser vos concurrents et attirer un trafic plus qualifié.
Rappelez-vous que le succès dans le marketing digital nécessite une adaptation régulière et une amélioration continue.