Comment surpasser la concurrence en termes de SEO ?

Dans un contexte concurrentiel, être visible et se démarquer de la concurrence est un défi constant. Un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est d'identifier les mots clés qui vont développer votre audience, votre marque et alimenter des tunnels de vente dans le cas de vente en ligne ou omnicanale.

Comprendre l'importance des mots-clés pour être mis en avant sur votre marché

Les mots clés, ou termes de recherche, sont les mots et phrases que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche pour obtenir des informations et réponses.
L'identification et la priorisation des mots clés ciblés est incontournable, quelle que soit la plateforme technique utilisée pour votre site web : WordPress, Wix, Drupal, Shopify, marketplace tierce, ...
Lorsque ces mots clés sont identifiés et utilisés efficacement dans votre contenu, ils permettent à votre site d'apparaître en bonne position dans les résultats de recherche, augmentant ainsi vos chances d'attirer du trafic web, dont leads, prospects et clients intéressés par des produits ou services complementaires.

Les solutions comme SEO Cocoon vous apportent une visibilité précieuse auprès des prospects et buyer personas de votre marché

Identifier les mots clés associés à votre marché et à vos profils cibles

Avant de pouvoir utiliser les mots clés pour surpasser la concurrence, il est essentiel d'identifier lesquels sont pertinents pour votre secteur et adaptés à vos différentes cibles commerciales.
Une recherche approfondie des mots clés peut inclure des brainstormings, l'analyse de vos segments de marchés et des buyer personas correspondants, ainsi que l'analyse des termes de recherche utilisés par vos concurrents.
Voici quelques outils pour vous aider et vous faire gagner du temps :

  1. SEO Cocoon : Cet outil apporte le meilleur de l'intelligence artificielle pour identifier, de manière large, les mots clés au croisement de vos cibles commerciales et de vos offres (et générer le contenu attractif correspondant)
  2. Google Keyword Planner : Cet outil complémentaire de Google vous aide à quantifier le volume de recherche et un indicateur d'effort pour performer sur chaque mot clé
  3. Des outils techniques payants comme SEMrush, Ahrefs et Ubersuggest peuvent apporter des fonctionalités complémentaires aux experts en SEO
SEO Cocoon vous aide à identifier les mots clés pertinents que va rechercher votre marché cible

Prioriser les mots clés à développer

Une fois que vous avez identifié les mots clés concurrentiels, l'étape suivante consiste à analyser comment le marché, dont vos compétiteurs, les utilisent.
Prenez le temps d'examiner le type de contenu produit par vos concurrents (articles de blog, pages de produits, vidéos, posts sur réseaux sociaux et autres types de médias) pour ces mots clés et comment ils intègrent les mots clés dans leur propre contenus.

Créer du contenu de qualité autour des mots clés

À partir des données collectées et de votre stratégie de développement, vous pouvez créer et optimiser votre propre contenu. Voici quelques astuces pour faire en sorte que votre contenu dépasse celui de vos concurrents:

  • Offrir plus de valeur : Assurez-vous que votre contenu soit plus informatif, détaillé, utile et mieux écrit que celui de vos concurrents. Produire des contenus de haute qualité et pertinents pour votre marché augmente les chances que d'autres sites créent des liens qui renvoient vers votre contenu et ainsi en augmente l'autorité. La solution SEO Cocoon peut vous aider à générer facilement du contenu de haute qualité, en lien avec les mots clés.
  • Utiliser les mots clés dans les bons endroits : Intégrez naturellement, sans altérer le sens, la clarté ou la lisibilité, vos mots clés dans les titres, les sous-titres, les paragraphes initiaux et finaux, ainsi que dans les balises alt des images d'illustration.
Le contenu généré par SEO Cocoon vous aide à affirmer votre marque, vos produits et vos services auprès de vos prospects et clients

Monitorer votre positionnement digital sur votre marché

Le marketing digital est dynamique, et ce qui fonctionne aujourd'hui pourrait être surpassé par des initiatives de vos concurrents. Il convient donc de mesurer régulièrement :

  • Performances d'acquisition de traffic : Utilisez des outils comme Google Search Console et des outils de webanalytics pour surveiller le trafic, les taux de conversion et d'autres KPIs digitaux importants.
  • Performances de vos mots clés : leur visibilité et positionnement dans les résultats recherches correspondants, en absolu et par rapport à vos concurrents (Analyse concurrentielle)
En complément, vous pouvez également collecter et consolider des opportunités d'utiliser de nouveaux mots clés.
Après analyse, vous avez les cartes en main pour ajuster votre stratégie en conséquence, par exemple en enrichissant régulièrement les contenus.
Construisez votre image de marque avec du contenu de qualité généré par SEO Cocoon

Conclusion

L'utilisation stratégique des mots clés concurrentiels peut grandement améliorer la visibilité de votre marque et de vos produits / services sur Internet. En identifiant les termes pertinents pour vos différents profils cibles, en analysant la concurrence, en créant du contenu de haute qualité, vous pouvez surpasser vos concurrents et attirer un trafic plus qualifié.
Rappelez-vous que le succès dans le marketing digital nécessite une adaptation régulière et une amélioration continue.

14 mai 2024, 16:00:00
Attirer de nouveaux clients
Concurrence
Marketing digital
Visibilité
Partager