Optimiser son référencement local pour être trouvé dans sa ville ?

La visibilité en ligne est devenue un défi incontournable pour les entreprises et magasins modernes. Que votre établissement soit situé dans une grande ville comme Paris ou Lyon, une ville moyenne, une petite ville ou à la campagne, vos futurs clients doivent pouvoir vous trouver facilement ainsi que vos offres.
Cet article vous guidera à travers les meilleures pratiques pour optimiser votre présence en ligne et attirer plus de clients à proximité et dans votre région.

Comprendre l'optimisation SEO d'une activité localisée

Le SEO local consiste à améliorer la visibilité d'une entreprise dans les résultats d'une recherche géolocalisés. Par exemple, si vous gérez une boulangerie à Lyon, vous souhaitez apparaître en tête des résultats lorsque quelqu'un tape "boulangerie à lyon" ou "pains aux chocolat lyon" dans Google, Bing ou autres.

Pour qui ?

Cette technique est particulièrement importante pour les magasins et entreprises qui dépendent principalement des clients locaux, comme les restaurants, commerces, entreprises de BTP, de services à la personne,... Le référencement local permet à vos futurs clients de vous trouver. La recherche est régulièrement un premier contact avec votre entreprise et ses offres

Pour quels bénéfices ?

  1. Attirer des clients locaux : La majorité des consommateurs utilisent des moteurs de recherche pour trouver des entreprises locales. En apparaissant en haut des résultats, vous augmentez vos chances d'attirer ces clients.

  2. Augmenter la crédibilité : Les entreprises qui apparaissent dans les résultats locaux de Google ont généralement une image plus crédible. Les clients associent souvent une position élevée dans les résultats de recherche à une entreprise fiable et de qualité.

  3. Améliorer le taux de conversion : Les recherches locales mènent souvent à des visites en magasin et à des achats. En optimisant votre SEO local, vous augmentez la probabilité que les recherches se transforment en ventes et donc en hausse du chiffre d'affaires.

Comment réussir son référencement local sur Google et Bing

Revendiquez et optimisez votre fiche Google My Business (GMB)

Google My Business (GMB) est un outil incontournable pour gérer votre présence en ligne. Voici comment optimiser votre fiche :

  • Créez ou revendiquez votre fiche : Assurez-vous que votre magasin ou entreprise est bien représentée sur GMB et que vous disposiez des droits de gestion de sa fiche Google My Business.
  • Remplissez toutes les sections : N'oubliez pas de compléter votre profil avec toutes les informations nécessaires et utiles, telles que votre adresse, numéro de téléphone, heures d'ouverture et des photos de votre magasin ou entreprise.
  • Utilisez des mots-clés locaux : Intégrez des mots-clés pertinents dans votre description d'entreprise pour améliorer votre visibilité locale.

Bing places for business

L'équivalent de Google My Business sur le moteur de recherche Bing est Bing places for business. De manière analogue, vous pouvez revendiquer votre entreprise et enrichir sa fiche, afin que les utilisateurs de Bing et de l'IA Copilot vous trouvent plus facilement.

PagesJaunes et autres annuaires de référencement

Le référencement sur des annuaires apporte entre autres les bénéfices suivants :

  • Des canaux complémentaires pour vous trouver en ligne et obtenir les informations utiles
  • Renfort de la notoriété. Par exemple, disposer d'une fiche Tripadvisor est un vrai plus pour une attraction touristique
  • Des liens pointant vers votre site (backlinks), ce qui renforce son autorité de domain

Obtenez des avis clients

Les avis clients jouent un rôle important dans l'optimisation du référencement local. Plus vous avez d'avis positifs, plus votre entreprise sera bien classée dans les résultats de recherche.

  • Encouragez les clients à laisser des avis : Après un achat ou un service rendu, sollicitez vos clients pour qu'ils laissent un avis en ligne.
  • Répondez aux avis : Prenez le temps de répondre à chaque avis, même les négatifs, pour montrer que vous vous souciez de vos clients.

Optimisez votre site web pour le mobile

De plus en plus de recherches locales sont effectuées via des appareils mobiles. Il est donc nécessaire que l'affichage de votre site web ou boutique en ligne s'adapte aux écrans de smartphones (responsive design) et que l'ergonomie soit entièrement optimisée pour ces dispositifs.

  • Assurez une vitesse de chargement rapide : Un site qui met trop de temps à se charger risque de faire fuir les utilisateurs.
  • Design responsive : Votre site doit être accessible et facile à naviguer sur toutes les tailles d'écran.

Utilisez des mots-clés locaux

Les mots-clés locaux sont au cœur de l'optimisation SEO local. Assurez-vous d'intégrer des mots-clés relatifs à votre emplacement géographique et à votre zone de chalandise dans votre contenu.

  • Recherche locale de mots-clés : Utilisez des outils de référencement local comme SEO Cocoon et Google Keyword Planner pour trouver des mots-clés pertinents. Vous pouvez les enrichir avec votre emplacement et les principales communes de votre zone de chalandise.
  • Incluez des mots-clés géolocalisés : Au delà de la localisation précise, vous pouvez ajouter des lieux populaires à proximité de votre établissement (ex : "Bellecour" à Lyon ou "Louvre" à Paris). Intégrez ces termes dans les titres, méta-descriptions, et contenu de votre site.

Créez du contenu local de qualité

Créer du contenu local est un excellent moyen de montrer que vous êtes bien implanté et en phase avec votre communauté locale.

  • Articles de blog locaux : Rédigez des articles sur des événements ou des particularités de votre région relatives à votre activité.
  • Pages spécifiques à chaque emplacement : Si vous avez plusieurs commerces dans différents endroits, créez des pages distinctes pour chaque emplacement, avec des informations personnalisées.
Le référencement local s'améliore régulièrement, en fonction de l'évolution de votre marché local

Mesurer et ajuster votre démarche de SEO local

Une fois que vous avez mis en place vos fondations d'optimisation de votre référencement local, il est important de mesurer leur efficacité et d'ajuster vos efforts si nécessaire.

Utilisez Google Search Console et Google My Business insights

Google Search Console et Google My Business Insights fournissent des métriques précieux sur vos performances de recherches, locales et globales pour Google Search Console.

  • Trafic et comportement des utilisateurs : Analysez d'où provient votre trafic et comment les utilisateurs interagissent avec votre site.
  • Performances locales : Suivez les consultations de votre fiche GMB et les interactions locales (appels, demandes d'itinéraire, etc.).

Surveillez vos classements locaux

Utilisez des outils de suivi de positionnement pour surveiller vos classements dans les recherches locales.

  • Classements des mots-clés locaux : Suivez comment vos mots-clés locaux se comportent dans les résultats de recherche.
  • Analysez la concurrence locale : Voyez où vous vous situez par rapport à vos concurrents directs dans votre zone de chalandise.

Ajustez et optimisez régulièrement

L'optimisation du référencement local n'est pas une tâche ponctuelle. Il est important de continuer à ajuster et optimiser vos stratégies pour rester compétitif.

Conclusion

L'optimisation du référencement local est un puissant levier pour améliorer votre visibilité et attirer plus de clients locaux. Revendiquer et optimiser votre fiche Google My Business, obtenir des avis clients, assurer une navigation mobile efficace, utiliser des mots-clés locaux, et créer du contenu local de qualité sont des étapes clés pour réussir.

18 mai 2024, 17:59:00
SEO local
Attirer de nouveaux clients
Google My Business
Partager